Notre équipe vous attend
Contactez-nous maintenant

Le leader humain assisté par l'IA

L'intelligence artificielle va radicalement changer notre façon de travailler. Mais elle ne changera pas notre façon de diriger. Alors que la révolution de l'IA progresse et que les employés font l'expérience d'un mélange d'acceptation, de peur, d'excitation et de méfiance, les meilleurs dirigeants adopteront la technologie et maîtriseront les qualités fondamentales du leadership humain.

Lire notre dernier article dans HBR

Le leader humain assisté par l'IA

Adopter l'IA et
doubler les ressources humaines

L'intelligence artificielle (IA) dépassera bientôt les capacités humaines dans de nombreux domaines du leadership. Nos recherches indiquent que les salariés font déjà davantage confiance à l'IA qu'à leurs supérieurs humains dans certains domaines du leadership, comme la stratégie et la gestion des performances.

Malgré toutes ses promesses, l'IA a ses limites, en particulier dans les aspects les plus humains et émotionnels du travail qui nécessitent de l'attention, de la transparence et des conversations courageuses. Malgré la complexité et le désordre des interactions humaines, les employés les apprécient toujours.

Les meilleurs dirigeants d'aujourd'hui et de demain trouvent un équilibre dans leur pratique qui englobe l'IA et ses nombreux atouts tout en s'appuyant sur leurs qualités humaines en tant que dirigeants.

Adopter l'IA, mais développer les qualités humaines

Le domaine de l'IA par rapport aux activités humaines : D'une part, vous pouvez vous demander dans quelle mesure vous pouvez tirer parti de l'IA. D'autre part, vous pouvez vous demander dans quelle mesure vous devez tirer parti de votre humanité.

Potential Project Dernières recherches

Potential Project
Dernières recherches

Nous avons interrogé plus de 600 employés dans plusieurs secteurs d'activité pour comprendre leur point de vue sur l'intelligence artificielle et le leadership. Les niveaux de confort sont en hausse avec l'IA, mais les employés veulent et apprécient toujours des leaders centrés sur l'humain.

Nous avons constaté des niveaux élevés de confiance dans l'IA lorsqu'il s'agit de stratégie et de prise de décision. 65 % des personnes interrogées se disent "plutôt" ou "tout à fait" confiantes dans la capacité de l'IA à élaborer une stratégie.  

En outre, les personnes interrogées se disent à l'aise avec l'idée que l'IA puisse jouer un rôle dans l'analyse de leurs performances et l'optimisation de leurs actions et de leurs décisions. 43 % sont "d'accord" ou "tout à fait d'accord", et 23 % sont "neutres" sur ce sujet.

De manière assez surprenante, 45 % des personnes interrogées ont indiqué qu'elles se sentaient "plutôt" à "extrêmement" à l'aise pour recevoir un retour d'information sur les performances par l'IA, à condition qu'il s'agisse d'un retour d'information positif.

Cependant, lorsqu'il s'agit de recevoir des commentaires négatifs sur les performances, seuls 25 % des répondants seraient "plutôt" à "extrêmement" à l'aise pour recevoir des commentaires négatifs sur les performances professionnelles s'ils étaient générés par l'IA. 55 % seraient "plutôt" à "extrêmement" mal à l'aise.  

Approfondir le sujet

Les meilleurs leaders ne peuvent pas
être remplacés par l'IA

Malgré la complexité et le désordre des interactions humaines, les employés les apprécient toujours plus que les promesses de l'IA. Bien entendu, cela ne signifie pas que nous devrions éviter l'IA et ses nombreux avantages en termes de performances. Au contraire, les meilleurs dirigeants d'aujourd'hui - et de demain - trouvent un équilibre dans leur pratique qui embrasse l'IA et ses nombreux atouts tout en doublant leurs qualités humaines en tant que dirigeants.

Pensez-vous que les dirigeants ont des qualités que l'IA ne peut pas imiter ? Ou pensez-vous que les dirigeants seront tôt ou tard remplacés ?

Lisez notre article de la Harvard Business Review pour en savoir plus sur ce sujet qui suscite la réflexion.

Les mantras du leadership compatissant

Chaque chapitre du livre est basé sur un mantra important utilisé pour aider à cultiver un leadership sage et compatissant. Pour accompagner ce nouveau livre, nous proposons une série de fiches de travail sur les mantras, qui peuvent être téléchargées.

Votre mise en œuvre de l'IA a-t-elle besoin d'un coup de pouce ?

Réserver un conférencier

‍Leleader humain assisté par l'IA‍

Dans le même temps, les niveaux historiquement bas de confiance dans les dirigeants et les environnements externes secoués par les conflits et les divisions signifient que les employés attendent des dirigeants qu'ils soient authentiques, transparents et compatissants. Comment aller de l'avant dans un avenir fondé sur l'IA ?

Dans cette conférence, nous partageons les résultats de la récente étude de Potential Projectsur le moment et la manière d'adopter l'IA, et nous partageons des idées provocatrices sur le moment où les dirigeants doivent redoubler d'efforts pour devenir des dirigeants plus humains. Il y a un moyen de faire les deux et l'occasion se présente maintenant. Commençons.

  • Pour : 20-30 cadres‍
  • Durée de l'examen : 45-60 minutes

Organiser un programme pour les dirigeants

Naviguer dans les transformations de l'IA

Ce n'est pas la technologie qui est difficile. Nous maîtriserons tous rapidement l'intelligence artificielle dans le cadre de notre vie et de notre travail. Ce qui est difficile, comme c'est presque toujours le cas, c'est d'amener les gens à s'engager dans de nouvelles directions. Nous, les humains, sommes câblés pour détester le changement. Au mieux, il nous met mal à l'aise, au pire il nous menace ou nous effraie. Lorsque nous comprenons comment notre esprit réagit généralement au changement, nous pouvons alors transformer les réactions par défaut en quelque chose de plus positif et de plus productif.  

Nos experts et nos facilitateurs expérimentés guident une équipe de direction tout au long du processus de mise en œuvre de l'IA. Grâce à la recherche et aux pratiques guidées, le groupe apprend les mentalités de leadership qui transforment la résistance en acceptation, qui transforment la peur et l'échec en acceptation et en résultats réels.

  • Pour : Équipe de direction intacte ou interfonctionnelle‍
  • Durée : De 1 à 4 séances de 60 minutes chacune
logo d'amgenlogo boschlogo ciscologo ikealogo kpmglogo legologo de la lloyds banklogo deutsche telekomlogo unilever
Merci beaucoup pour votre temps. J'espère que vous avez pu constater le niveau d'intérêt et d'engagement de l'équipe en ce qui concerne le leadership de compassion et votre recherche. Ils ont définitivement souhaité que nous passions plusieurs heures sur ce sujet !

Francine Katsoudas Directeur des ressources humaines, Cisco

Our team is ready
Contact us now

The AI-Enabled Human Leader

Artificial intelligence will dramatically change how we work. But it won’t change how we lead. As the AI revolution progresses, and employees experience a mix of acceptance, fear, excitement, and distrust, the best leaders will embrace the technology and master the core qualities of human leadership.

Read Our Latest in HBR

The AI-Enabled Human Leader

Embrace AI and
double down on human

Artificial intelligence (AI) will soon surpass human ability in many areas of leadership. Our research indicates that employees already have more confidence in AI than in their human bosses in certain areas of leadership, like strategy and performance management.

For all its promise though, AI has its limitations, particularly in the more human, emotional parts of work that require care, transparency, and courageous conversations. Despite the complexity and messiness of human interactions, employees still value them.

The best leaders of today—and tomorrow—find a balance in their practice that embraces AI and its many strengths while also doubling down on their very human qualities as leaders.

Embrace AI—But Develop Human Qualities

The field of AI vs. human activities: On the one hand you can consider the extent to which you can leverage AI. On the other hand, you can consider the extent to which you should leverage your humanness.

Potential Project Latest Research

Potential Project
Latest Research

We surveyed over 600 employees across multiple industries to understand their views on artificial intelligence and leadership. Comfort levels are on the rise with AI, but employees still want and value human-centered leaders.

We found high levels of confidence in AI when it comes to strategy and decision-making. 65% of respondents were “somewhat” to “completely confident” in AI’s ability to develop a strategy.  

And, respondents reported being comfortable with AI playing a role in analyzing their performance and optimizing actions and decisions. 43% “agree” or “strongly agree”, and 23% are “neutral” on this topic.

Somewhat surprisingly, 45% of respondents indicated that they are “somewhat" to "extremely" comfortable getting AI-driven performance feedback, as long as it is positive feedback.

But, when it comes to receiving negative performance feedback, only 25% of respondents would be “somewhat" to "extremely" comfortable receiving negative feedback on job performance if it was generated by AI. 55% would be “somewhat" to "extremely" uncomfortable.  

Go Deeper on the Topic

The Best Leaders Can’t
Be Replaced by AI

Despite the complexity and messiness of human interactions, employees still value them over AI’s promise. This, of course, doesn’t mean we should shun AI and its many performance benefits. Instead, the best leaders of today — and tomorrow — find a balance in their practice that embraces AI and its many strengths while also doubling down on their very human qualities as leaders.  

Do you believe that leaders have qualities that AI cannot emulate? Or do you think that leaders will sooner or later be replaced?  

Read our Harvard Business Review article to explore more on this thought-provoking topic.

The Mantras of Compassionate Leadership

Each chapter of the book is based on an important mantra used to help cultivate wise compassionate leadership. As a companion guide to the new book, we offer a series of Mantra Worksheets that are available for download.

Does your AI implementation need a jumpstart?

Book a keynote

The AI-Enabled Human Leader

Pressure is on leaders to move quickly and smartly as the scope and applicability of artificial intelligence grow exponentially, At the same time, historically low levels of trust in leaders and external environments rocked by conflict and division mean employees are looking for leaders to be authentic, transparent, compassionate. How to move forward in an AI-enabled future?

In this keynote, we share results from Potential Project’s recent research on when and how best to embrace AI, and we share provocative insights on when leaders need to double down on becoming more human leaders. There is a way to do both and the opportunity is now. Let’s get started.

  • For: 20-30 Executives
  • Duration: 45-60 minutes

Arrange a program for leaders

Navigating AI Transformations

The hard part is not the technology. We will all master artificial intelligence in short order as it relates to our lives and jobs. The hard part, as it almost always is, is getting people to move in new directions. We humans are wired to hate change. It makes us feel uncomfortable at best and at worst threatened or afraid. When we understand how our minds typically respond to change, we can then turn default reactions into something more positive and productive.  

Our experts and experienced facilitators guide a senior team through the journey of leading an AI implementation. Through research and guided practices, the group learns the leadership mindsets that transform resistance to acceptance, that transform fear and failure to acceptance and real results.

  • For: Intact or cross-functional senior team
  • Duration: From 1 to 4 sessions, 60-minutes each
amgen logobosch logocisco logoikea logokpmg logolego logolloyds bank logodeutsche telekom logounilever logo
Thank you so much for your time. I hope you could see the level of interest and engagement the team has as it relates to compassionate leadership and your research.  They definitely wished we were spending multiple hours on this topic!

Francine Katsoudas, Chief Human Resources Officer, Cisco